Ornementation

Fausse moulure, Dorure, Métallisation à froid

peinture-de-lettre
Faux cadre

Pour créer l’illusion de la profondeur en peinture décorative, on utilise les techniques du trompe-l’œil qui jouent sur les ombres et les lumières. L’ornementation est une technique où différentes valeurs d’une couleur servent à modeler une forme. On appelle cela la Grisaille.
Il s’agit d’ornements polychromes lorsque l’on utilise plusieurs couleurs pour représenter par exemple des motifs floraux.

La fausse moulure, plus couramment utilisée, représente des détails architecturaux comme les moulures, les médaillons et les colonnes. L’illusion ainsi créée surprend le spectateur lorsqu’il découvre que c’est une peinture bidimensionnelle qu’il a perçue en relief !

feuille-d'or
Dorure à la feuille d’or

Le travail au pochoir offre également la possibilité de réaliser des frises ou éléments décoratifs pouvant s’intégrer dans une ambiance douce et feutrée d’une chambre d’enfant.

La technique de la dorure à la mixtion utilisée donne un éclat caractéristique et précieux aux objets ou surfaces sur lesquels elle est apposée. Dès lors, du projet ambitieux à la véritable feuille d’or, ou celui d’un réhaut en peinture sur une corniche, nous pouvons vous conseiller sur le medium le plus adéquat à votre décoration. Nous utilisons également de nouveaux procédés comme la métallisation à froid pour renforcer des patines aux effets bronze, zinc ou étain.