Avec l’avènement du ciment au milieu du XIXème siècle, la chaux, principal liant de construction depuis l’Antiquité, avait quasiment disparu. Cela s’explique en particulier par le fait que la manipulation de la chaux » vive » était plutôt dangereuse. Au milieu des années 80 la chaux refait son apparition sous une forme plus anodine.
C’est une matière très intéressante à utiliser car elle offre d’excellentes finitions, et laisse » respirer » les murs du fait de sa perméabilité (bénéfice sanitaire).
Tout comme le badigeon, le stuc et le tadelakt, l’enduit à base de chaux possède des qualités d’utilisation exceptionnelles en particulier son élasticité. De ce fait, cet enduit offre un grand répertoire de possibilités esthétiques, un bon compromis entre surfaçage et décoration.
L’enduit à la chaux est reconnu idéal pour réaliser des décors alliant le faste, la sensualité et une très agréable douceur lumineuse. Enfin, c’est une matière naturelle donc écologique qui ne se détériore quasiment pas avec le temps et demeure facile à entretenir.