Donner du style à un meuble en bois blanc, céruser le chêne, imiter le bois ou la pierre, réveiller un mur par un glacis polychrome, passer une couleur au chiffon ou à l’éponge, sont autant d’effets précieux se rapportant au terme général de patine. Elle peut être appliquée sur toute surface correctement préparée. Elle convient aussi bien aux décors classiques qu’aux intérieurs plus modernes, et dispose d’un bon nombre de variations d’effets de style.
Selon le matériau sur lequel elle s’applique, une patine de vieillissement permet d’estomper l’intensité des couleurs ou d’accentuer un relief architectural. Une patine d’usure est plus visible et marque davantage l’aspect terni et écaillé des peintures anciennes.
En peinture décorative, la patine ou le glacis n’ont pas pour objectif de tromper l’œil mais plutôt de modifier l’apparence de la couche de fond en apportant de la profondeur ou en variant la coloration. D’autres patines, plus en matières et en relief, avec l’ajout de sable, de la sciure ou de la chaux sont plus épaisses et malléables. En les façonnant et les recouvrant d’un glacis, on obtient d’admirables profondeurs.